Pourquoi ce séminaire ?
Les observations de terrain et les données statistiques nous indiquent une double tendance. D’une part, de nombreux citoyens ont des difficultés croissantes à joindre les deux bouts et, sous l’effet de la numérisation des services publics, le non-recours aux droits se conforte. D’autre part, les services publics et les associations n’échappent pas à la douleur qui s’installe dans le monde du travail. Bref : la pauvreté s’approfondit pour certains, et les acteurs de lutte contre ce fléau s’usent.
Si l’on doit donc s’interroger sur les causes de cette évolution et tâcher d’y remédier, on peut aussi s’interroger sur la méthode de l’action sociale : est-elle toujours adéquate ? Faudrait-il la faire évoluer ? Dans quel sens ? Avec quels outils ou méthodes ? …
Le STICS asbl, organisme de formation agréé en Education permanente, qui accompagne de nombreux acteurs associatifs et publics du domaine social, organise un temps de réflexion sur ces questions.
Partant de l’excellente étude du think tank Itinera, Agir durablement contre la pauvreté, une matinée permettra le dialogue entre des acteurs associatifs innovants et des acteurs publics soucieux de faire progresser leur travail.
La participation à l’événement est gratuite.