Menu Fermer

Approche

Ma méthode de travail est basée sur une approche humaniste qui se veut centrée sur la personne.

Celle-ci repose sur la conviction que chacun d’entre nous possède naturellement le potentiel d’évolution et d’épanouissement nécessaire à tout processus de changement.

Le praticien en relation d’aide, comme le thérapeute, fait confiance aux ressources que peut déployer une personne et à sa capacité de croissance et d’échange relationnel.

Je vous accueille de manière chaleureuse, bienveillante et empathique afin de permettre un espace-temps qui vous est entièrement dédié.

Durant une séance, vous aurez la liberté de vous poser, de travailler sur vos propres ressources, de détricoter vos blocages, incompréhensions et questionnements afin d’opérer des changements et tendre vers une vie plus qualitative.

Je vous propose un accompagnement flexible. En fonction de vos besoins et de vos souhaits, le travail s’orientera naturellement vers le coaching ou plutôt vers un accompagnement psychologique ou encore intégrera des éléments des deux approches.

Quelques mots sur ma méthode de travail :

Coaching humaniste

C’est un accompagnement qui est orienté solution. Mon travail est de faire émerger vos ressources propres dans le but d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés. J’alterne alors écoute, questionnement et outils pratiques afin de faciliter le changement. Cette pratique est pertinente lorsque vous avez un objectif clair qui peut être atteint assez rapidement.

Accompagnement psychologique

Je vous accompagne dans une relation de confiance, d’authenticité, de respect et de non jugement afin que cet espace-temps vous soit entièrement dédié et soit source de liberté, d’expression et d’échanges authentiques et dynamiques. Je vous propose un travail de réflexion et d’introspection. Vous pourrez identifier vos difficultés, vos besoins et vos désirs afin de vous rapprocher au plus près de vos aspirations profondes et de puiser les ressources nécessaires pour tendre vers un mieux-être.

C’est une démarche non directive durant laquelle je vous accompagnerai dans la voie qui semble juste pour vous.

Services en entreprise

J’offre également mes services en entreprise

Mon objectif est de mettre l’humain et ses valeurs au centre des entreprises.

On constate de plus en plus de burn out et de mal-être des collaborateurs à tous les niveaux de pouvoirs lorsque les entreprises se focalisent uniquement sur sa croissance économique.

Par contre, les entreprises qui choisissent de valoriser les valeurs humanistes favorisent l’innovation et la performance de celles-ci*. En effet, lorsqu’on se sent bien dans une entreprise et qu’on en perçoit le sens, on a envie de donner le meilleur de soi-même, on est davantage motivé par son travail. « Dans l’écrasante majorité des cas, plus les salariés se sentent responsabilisés, écoutés et respectés, plus ils éprouvent un fort sentiment d’appartenance à leur entreprise et plus ils se montrent motivés et reconnaissants. Ils n’ont plus l’impression d’avoir un simple job, mais de participer à une œuvre collective. »²

L’entreprise humaniste met le projet et ses valeurs au cœur de l’entreprise. Et par conséquent fédère des équipes autour d’un projet.

L’objectif premier d’une entreprise devrait être de se poser la question « à quoi sert l’entreprise ? » bien en amont de « combien me rapporte l’entreprise ? ».

Cette première étape permet en effet de rassembler les collaborateurs autour d’un projet auquel ils croient et pour lequel ils se battent afin que celui-ci se réalise.

Donc, la première chose à faire en entreprise est de redonner du sens au projet d’entreprise qui sera sous-tendu par des valeurs humanistes.

Les managers vont alors mettre en place des modes de fonctionnements qui sont particulièrement respectueux du bien-être, de l’épanouissement de leurs salariés tels que le management collaboratif.

Les entreprises humanistes entendent également avoir un impact sociétal et environnemental positif.

Dans cette optique, je vous propose d’accompagner vos collaborateurs, équipes et managers.

La question du sens d’un projet d’entreprise, du lien entre les collègues, de la bonne communication entre les différents services, etc. sont quelques-uns des aspects que nous pourrons aborder ensemble. J’endosserai alors le rôle de facilitateur, d’accompagnateur et de catalyseur de changement

*Jacques Lecomte, « Les Entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde », Les Arenes Eds, 2016

² Mathilde Riaud, « Plus les salariés se sentent respectés, plus ils se montrent motivés et reconnaissants », Les Echos, 6 octobre 2021