Menu Fermer

Colloque 13/02/2025 : L’analyse d’impact dans l’action sociale

colloque-impact-social- 2024

Face aux grands défis sociaux et environnementaux qui persistent, il est devenu urgent de repenser la manière dont nous mesurons et évaluons l’impact des actions collectives. Bien que de nombreuses initiatives soient mises en place pour répondre aux inégalités sociales, à la précarité ou encore aux enjeux écologiques, les outils d’évaluation existants sont souvent jugés insuffisants et mal adaptés.

C’est pourquoi, dans la continuité de la publication de son guide pédagogique L’analyse d’impact dans l’action sociale, le STICS organise, en partenariat avec le Service public francophone bruxellois (COCOF), cette journée de séminaire, pour faire avancer le débat sur l’évaluation de l’impact social et encourager une réflexion commune entre les acteurs publics, privés et associatifs. À travers des présentations, des ateliers et des échanges, cet événement vise à redéfinir les critères et les méthodes d’évaluation, en intégrant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs adaptés aux enjeux actuels.

Objectifs du colloque

  • Démystifier l’évaluation d’impact : trop souvent perçue comme une contrainte administrative, l’évaluation d’impact doit être rendue plus accessible et comprendre son rôle essentiel dans l’amélioration des politiques sociales et de l’action publique.
  • Proposer des outils pratiques : mettre en avant des méthodes concrètes et des exemples d’outils permettant de mesurer de manière efficace l’impact des actions sociales, tant au niveau local que national.
  • Encourager la coopération intersectorielle : promouvoir des partenariats entre les secteurs public, privé et associatif, afin de maximiser l’efficacité des actions collectives.
  • Mettre l’accent sur les valeurs : l’évaluation ne doit pas seulement mesurer les résultats en termes de chiffres, mais aussi prendre en compte des dimensions éthiques, sociales et environnementales, afin d’orienter les politiques vers plus de justice sociale et d’équité.

Cet événement est une occasion unique de participer à une réflexion essentielle sur la manière dont les actions sociales peuvent être mieux mesurées, évaluées et améliorées, pour un impact tangible sur la société et l’environnement.

Déroulement de la journée

Allocutions introductives

Deux experts lanceront la réflexion sur les axes de travail de la journée :

  • Tony Bernard, directeur général d’Impact Tank, partagera les enseignements des Sommets de la mesure d’impact, en mettant l’accent sur le rôle des entreprises dans l’intérêt général.
  • William Pariente, professeur en économie à l’UCLouvain, présentera des expériences d’évaluations randomisées appliquées aux politiques publiques, notamment dans les pays non européens.

Ateliers participatifs

Quatre ateliers, organisés en parallèle, permettront d’explorer des thématiques clés liées à la mesure d’impact :

  • Atelier 1 : Impact social et santé
    Analyse des indicateurs et des études de cas pour évaluer l’efficacité des politiques sociales et de santé, et discussion sur leur influence sur les décisions politiques.
  • Atelier 2 : L’économie écologique
    Étude des liens entre transition écologique, croissance économique et évaluation d’impact, avec des exemples de tensions et synergies entre ces concepts.
  • Atelier 3 : Participation et collaboration
    Exploration du rôle des parties prenantes (usagers, travailleurs, habitants) dans l’évaluation d’impact, en examinant les opportunités, limites et approches pour maximiser leur efficacité.
  • Atelier 4 : Évaluer selon quelles valeurs ?
    Réflexion sur l’influence des valeurs éthiques et sociales (justice, climat, etc.) dans la conception des outils et indicateurs d’évaluation.


Méthodologie des ateliers : dans chaque atelier, plusieurs intervenant·e·s spécialisé·e·s se succéderont pour présenter un cas concret. Chaque atelier sera ponctué d’une discussion animée par une personne-ressource, qui questionnera intervenant·e·s et participant·e·s afin d’identifier convergences et divergences.

Séance plénière

Les résultats de chaque atelier seront alors restitués et mis en commun par un panel composé des quatre personnes-ressources, pour ensuite être confrontés aux regards des deux experts.

Conclusion

La journée sera clôturée par Yves Coppieters, Ministre wallon de la Santé, de l’Environnement, de l’Action sociale, de l’Économie sociale, du Handicap, de la Lutte contre la pauvreté, de l’Égalité des chances, des Droits des Femmes et Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxellesde chargé de la Santé, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.

Information complète et inscription:
L’analyse de l’impact dans l’action sociale : inscrivez-vous à notre colloque | STICS asbl